La Thérapie Relationnelle utilise la relation à soi et à l'autre comme une entrée privilégiée pour explorer notre monde psychique et en comprendre nos propres mécanismes.
Cette compréhension de nous-même nous permet alors de mettre en place d’autres formes de relation plus conscientes.
" Quelle relation j'entretiens avec moi-même et avec les autres (au travail, en famille, avec les amis,…) ? "
Je vous propose de visiter ensemble votre mode relationnel par différents outils issus de la psychanalyse, de l’analyse systémique et de l’approche humaniste et existentielle de la psychologie.
Par différents outils vous entrainez l’accès à votre ressenti, à l’expression de vous-même, à votre subjectivité et à votre intuition.
Cet approfondissement vous permet alors de mieux comprendre, sentir les émotions et les comportements qui vous animent et vous permet ainsi de mettre en place un processus de ré-élaboration de ce qui n’a pas pu être construit; c'est comme devenir un « bon parent » pour vous même, retrouver une forme de liberté et reprendre contact avec votre énergie de vie.
C’est une approche qui s’ancre dans le présent. Le passé est revisité pour mettre en lumière des comportements utiles et nécessaires dans le passé mais qui ne le sont plus aujourd’hui.
Par l’expérimentation vous pourrez ainsi tester de nouvelles postures, de nouveaux chemins, de nouveaux accès et mettre en mouvement ce qui est resté figé. Le lien à soi et à l’autre devient ainsi une zone de ré-assurance, de sécurité, d'échange et de créativité.
Nous sommes des êtres de relation !
Ce travail thérapeutique peut se faire en individuel ou en couple.